Construction et Rénovation : ce qui change en 2022

03 janvier 2022
Retour aux actualités

La nouvelle année apporte son lot de changements, notamment législatifs.

Plusieurs d’entres eux concernent le secteur du bâtiment.

Le point sur les nouveautés :

 

  • L’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020)

À compter du 1er janvier, la RE2020 remplace la RT2012. Tous les permis de construire déposés pour des maisons individuelles et des logements collectifs seront soumis à cette nouvelle réglementation, qui s’étendra ensuite aux bâtiments scolaires et aux bureaux à partir du 1er juillet 2022.

Les principaux objectifs de cette nouvelle réglementation : réduire l’impact carbone des bâtiments neufs tout au long de leur cycle de vie, et améliorer le confort d’été. À noter que les exigences seront progressivement renforcées tous les trois ans jusqu’en 2031.

 

  • Lancement de la plateforme France Rénov’ pour les demandes d’aides à la rénovation énergétique

 

Jusqu’ici, les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique devaient s’adresser soit à l’ANAH, soit au réseau FAIRE.

Pour simplifier les demandes d’aides à la rénovation énergétique, les particuliers passeront désormais par une plateforme et un numéro de téléphone unique : france-renov.gouv.fr et le 0808 80 0700.

Les particuliers pourront également être guidés par un Accompagnateur Rénov’, qui indiquera notamment le plan de travaux le plus adéquat pour une rénovation performante.

 

  • La dématérialisation des demandes d’autorisations d’urbanisme

Afin de moderniser les procédures de demandes de permis de construire et d’autorisations d’urbanisme, ces dernières pourront désormais être effectuées en ligne. 

 

Source : www.batiweb.com/actualites/legislation

Demande de devis ou de rendez-vous