MaPrimeRénov’ : Découvrez les nouveaux barèmes 2020

05 octobre 2020
Retour aux actualités

Le nouveau barème d’aides vient d’être publié ce lundi 5 octobre, et permet à tout ménage qui souhaite engager des travaux de rénovation énergétique de connaître le montant de l’aide à laquelle il peut prétendre en fonction de la localisation de son logement, de la composition du foyer, et de ses revenus, afin de lancer des travaux dès maintenant.

 

 

La demande d’aide pas à pas 

Concrètement, un ménage peut se référer à son revenu fiscal de référence sur son dernier avis d’imposition afin de connaître le montant des aides auxquelles il a le droit. Quatre catégories de revenus sont désormais distinguées grâce à un code couleurs : bleu pour les ménages les plus modestes, puis jaune, violet, et enfin rose pour les ménages plus aisés.

Une fois sa catégorie repérée, l’intéressé peut se référer au tableau approprié (bleu, jaune, violet ou rose), et connaître le montant de l’aide par travaux ou équipements. En fonction des revenus du ménage, la prise en charge peut aller de 40 % à 90 % du montant du devis. Ce tableau prend non seulement en compte le montant de l’aide liée à MaPrimeRénov’, mais aussi une estimation de celle liée aux certificats d’économies d’énergie (CEE), qui peuvent être cumulées.

 

Mon RFR se trouve dans la catégorie Bleu : Estimation de MaPrimeRénov’Bleu

Mon RFR se trouve dans la catégorie Jaune : Estimation de MaPrimeRénov’Jaune

Mon RFR se trouve dans la catégorie Rose : Estimation de MaPrimeRénov’Rose

Mon RFR se trouve dans la catégorie Violet : Estimation de MaPrimeRénov’Violet

 

La nouveauté ? Un bonus de 500 à 1 500 euros en cas de rénovation globale du logement (bouquet de travaux) et de la sortie du statut de passoire thermique (DPE présentant une étiquette F ou G).


 

Les quatre barèmes par travaux et équipements en fonction de la catégorie de revenus 

Une fois l’estimation faite, le ménage souhaitant faire des travaux réalise des devis auprès d’artisans qualifiés reconnus garants de l’environnement (RGE) – condition indispensable pour bénéficier de l’aide.

Une fois le devis choisi, il faut ensuite créer un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr pour effectuer une demande d’aide. Le délai d’instruction du dossier déposé est d‘en moyenne 15 jours.

 

IMPORTANT :

Les ménages qui n’étaient pas inclus dans l’ancienne version du dispositif et les copropriétés, devront attendre le 1er janvier 2021 pour déposer leur dossier sur la plateforme, mais peuvent d’ores et déjà vérifier leur éligibilité et lancer des travaux, qui seront pris en compte de façon rétroactive pour les travaux réalisés à partir du 1er octobre 2020.

 

Demande de devis ou de rendez-vous